Comment Choisir une Lampe Torche ?

Lampe Torche -

Comment Choisir une Lampe Torche ?

de lecture - mots

Vous envisagez d'acheter une Lampe Torche mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils. Il existe beaucoup de lampe torches différentes et chacun peut trouver celle qui lui convient. Le choix d’une lampe torche dépend de vos besoins, un amateur de survie extrême n’a pas les mêmes besoins qu'une personne qui fait de la randonnée en montagne ou une autre qui fait du camping. Afin de trouver les caractéristiques qui répondes à vos besoins, nous avons préparé ce guide dans lequel vous pouvez découvrir quel type d'équipement vous est le plus adapté.

Performance des Lampes Torches

Les normes ANSI FL1 assurent que les différents modèles de lampes torches sont tous évalués et testé de la même manière. La conformité à ces normes n'est pas obligatoire et les fabricants effectuent les tests aux mêmes. La plupart des marques font figurer ces données de performance dans les descriptions de leurs produits pour faciliter leur comparaison.

Lampe Torche - ANSI FL1

Lumens et Candelas

L'intensité de la lumière sortant d’une lampe torche est mesuré en lumens, sur le réglage de luminosité le plus élevé, alimentée par des piles neuves. Elle peut également être affichée pour plusieurs modes d'éclairage différents. Plus il y a de lumens, plus la lumière émise est importante. C'est un très bon outil de comparaison, mais il n'est pas la seule mesure de la luminosité. L'intensité du faisceau et sa distance influencent l'efficacité d'une lumière dans différentes applications.

La candela est l'intensité lumineuse d'une source qui émet un rayonnement dans une direction donnée. Elle exprime la puissance maximale atteinte dans la partie du faisceau la plus lumineuse.

Lampe Torche - Lumens et Candelas

Distance d'éclairage des lampes torches

C’est la distance à laquelle la lumière d'une lampe torche brillera avant que la luminosité ne diminue suffisamment pour atteindre celle de la lumière d'une pleine lune. L'éclairage de la pleine lune est considéré comme adéquat pour voyager à l'extérieur en toute sécurité et avec précaution. Cette distance varie en fonction du mode de luminosité choisi.

Lampe Torche Longue Portée

Autonomie des lampes torches

Elle est calculée sur la base du temps nécessaire pour que la puissance lumineuse tombe à 10 % de la puissance de base de la lampe torche, sur des piles neuves, arrondie au quart d'heure le plus proche. La puissance lumineuse peut diminuer doucement au fil du temps, ou rester constante puis diminuer au dernier moment.

Si un fabricant indique que la durée de fonctionnement d'une lampe de poche peut atteindre 40 heures, cela ne veut pas dire qu'elle ne peut pas s'éteindre après 10 heures de fonctionnement en émettant une lumière plus vive. La durée de fonctionnement dépend du mode d'utilisation choisi. Nous indiquons la durée maximale de fonctionnement dans le mode de luminosité le plus élevé.

Lampe Torche - Batterie

Résistance aux chocs des lampes torches

Les Lampes Torches sont testées en les faisant tomber plusieurs fois sur du béton à la distance indiquée. Ce test vise surtout à s'assurer que la lampe torche reste fonctionnelle après des chutes ordinaires. Il ne s'agit pas d'un test de résistance pour un feu écrasé, frappé par un objet lourd ou utilisé pour frapper d'autres objets.

Lampe Torche de 2000 Lumens

Résistance à l’eau des lampes torches

Noté à l'aide du système IPX. La résistance à l'eau est un élément important si vous souhaitez utiliser votre lampe torche sous la pluie ou proche de plans d'eau.

L’étanchéité concerne l’interdiction de passage d’un gaz, d’un fluide ou d’un solide. Elle est mesuré grâce à l’indice de protection (IP). Il permet de connaître le niveau de protection qu’offre une lampe torche face aux intrusions de corps liquides ou solides (poussières). Le format de l’indice est IP XX. Où les XX sont deux chiffres qui désignent le niveau de résistance à l’intrusion de poussières (pour le X de gauche) et de liquides (pour le X de droite).

Plongeur avec une Lampe Torche

Type d’ampoule des lampes torches

Les progrès de la technologie LED (Diode électroluminescente), ont rendu les autres types d'ampoules presque obsolètes. Pour les ampoules à incandescence, halogène, ou encore, fluo compactes, ils leurs est très difficile de battre les options d'efficacité énergétique, de durée de fonctionnement, de résistance aux chocs et de luminosité d'une lampe torche à LED.

Les meilleures lampes torches seront équipées d'un éclairage LED, qui a une durée de vie extrêmement longue par rapport aux lampes traditionnelles. Une ampoule LED typique peut durer jusqu'à 50 000 heures, et est alimentée soit par des piles alcalines, soit par une batterie rechargeable au lithium-ion.

Lampe Torche - Ampoule

Type de batterie des lampes torches

Les piles alcalines conventionnelles ont une longue durée de vie mais doivent être remplacées. Les piles au lithium-ion de nos lampes torches peuvent être rechargées et ont une durée de vie extrêmement longue. Une fois chargées, elles peuvent conserver leur charge pendant un an sans grande perte.

Même une pile rechargeable peut un jour avoir besoin d'être remplacée. La plupart des piles rechargeables peuvent généralement être rechargées jusqu'à 500 fois avant de ne plus tenir une charge.

Lampe Torche - Pile

Modes des lampes torches

Un seul mode est suffisant pour un usage général. Certains modèles de lampes torches offrent plusieurs modes de luminosité tel que le mode turbo, haut, moyen et bas. Il est rare que vous utilisiez plus d'un mode, mais la possibilité de lancer un faisceau extra-fort à la demande peut être rassurante. Plus le mode de luminosité est puissant, plus l’autonomie est courte. Certains modèles peuvent offrir des modes spéciaux comme le mode stroboscopique ou une fonction SOS.

Lampe Torche - Modes

Matériaux des lampes torches

La plupart des lampes torches sont en alliage d'aluminium. La surface de certaines d’entre elles peut présenter un motif moleté pour assurer une bonne adhérence et réduire le glissement.

Lampe Torche de 1000 Lumens

Poids et Tailles des lampes torches

Il s'agit surtout d'une préférence personnelle. Un appareil plus grand et plus lourd n'est pas nécessairement plus lumineux, mais il est probable qu'il aura une durée de fonctionnement plus longue en raison d'une plus grande capacité de batterie.

Des lampes torches de différentes tailles sont utilisées à des fins différentes. Vous pouvez avoir besoin d'une petite lampe torche pour l’accrocher à votre porte-clés, ou vous pouvez préférer une grande lampe torche en aluminium, plus associée aux agents de sécurité et aux policiers.

 

Pour quelles raisons acheter une lampe torche ?

La préparation est la clé de la sécurité dans la nature. Beaucoup de choses peuvent vous ralentir suffisamment pour que le soleil se couche avant que vous soyez en sécurité. Il est donc essentiel d'avoir la bonne Lampe Torche pour vous en assurer.

 

Pour vous remercier d'avoir lu cet article sur les Lampes Torches, nous vous offrons le code de réduction BLOG10 qui vous permet de bénéficier d'une réduction de 10% sur toute notre collection de lampes torches.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.