Choisir une Lampe UV

Lampe UV -

Comment choisir une Lampe UV ?

de lecture - mots

Les lampes UV sont des appareils formidables qui ont de nombreuses applications dans les arts, l'industrie et la recherche scientifique. Contrairement aux ampoules blanches ordinaires, les lampes UV sont uniques dans la mesure où elles émettent principalement des rayons ultraviolets, contrairement à la lumière visible, et par conséquent, vous devrez tenir compte de certains facteurs supplémentaires avant d'effectuer un achat.

Le guide pour choisir votre lampe UV

Collection Lampe UV | Une Lampe Torche

Les lampes UV sont le plus souvent utilisées lorsqu'il faut observer la fluorescence des objets, avec le moins de lumière visible possible. En général, cela signifie qu'une lumière noire émettra principalement des rayons UV-A et très peu de lumière visible.

 

Quelle est la meilleure technologie d'éclairage pour une lampe ultraviolette ?

Pour la plupart des applications et des installations, les lampes à UV sont disponibles soit sous forme de lampe fluorescente, soit sous forme de LED. Les lampes UV à LED présentent certains avantages : Efficacité supérieure - les LED UV sont généralement 1,5 à 3,0 fois plus efficaces que les lampes noires fluorescentes UV. Elles ont une durée de vie plus longue : les LED UV durent 25 000 heures ou plus et ne "brûlent" pas comme une lampe fluorescente, leur puissance lumineuse ultraviolette diminue progressivement avec le temps. Elles ne contiennent pas de mercure ni de matériaux dangereux.

Lampe UV à Led

De quelle quantité d'UV ai-je besoin avec ma lampe ?

La luminosité de la lumière UV est une mesure difficile à décrire, car l'énergie de la lumière UV n'est pas directement visible. Bien que le lumen soit généralement la mesure utilisée pour mesurer la quantité de lumière visible, la lumière ultraviolette étant invisible, cette mesure est partiellement faussée. Pour cette lampe UV de 550 Lumens, la mesure la plus précise est celle des "watts" de lumière UV. Pour la plupart des applications de base, 1 watt d'énergie lumineuse UV est suffisant pour créer de forts effets de fluorescence sur une surface de 9 mètres carrés.

Les watts électriques ne sont pas égaux aux watts de lumière UV ! Comme pour les ampoules domestiques ordinaires, nous sommes plus habitués à décrire la puissance des ampoules UV en termes de consommation d'énergie électrique. Mais comme pour les ampoules domestiques, ce qui importe le plus est la quantité d'énergie lumineuse produite.

Lampe UV de 550 Lumens

De quelles longueurs d'onde d'UV ai-je besoin sur ma lampe ?

La lumière ultraviolette englobe une large gamme de longueurs d'onde, mais la plupart des applications de lumière UV utilisent une gamme étroite de rayons ultraviolets (UV-A) pour produire des effets de fluorescence, plus précisément entre 350 et 400 nm (nanomètres).

Mais même dans la plage 350-400 nm, différentes longueurs d'onde peuvent créer des effets de fluorescence plus ou moins importants. Par conséquent, nous recommandons généralement une longueur d'onde de 365 nm pour la plupart des applications de lumière noire où une fluorescence maximale est souhaitée.

Cependant, il y a certaines raisons pour lesquelles vous pouvez choisir une autre longueur d'onde. Pour les LED UV, la règle générale est que plus la longueur d'onde est courte, plus le prix est élevé. Les Lampes UV de 395 nm, par exemple, sont une option courante et relativement abordable qui offre des niveaux de fluorescence décents à un prix plus abordable.

En général, la lumière au-dessus de 400 nm est considérée comme de la lumière violette, c'est-à-dire de la lumière visible qui a une couleur violette foncé.395 nm est donc la longueur d'onde la plus longue que vous devriez envisager pour une application de lumière UV.

Lampe UV de 365 NM

AVERTISSEMENT : L'énergie lumineuse Ultraviolette émise par les lampes est invisible. Ne regardez directement dans la lumière noire d'une LED UV lorsqu'elle est allumée, même si elle ne semble pas brillante, elle peut ne pas sembler puissante, mais la faible lumière que vous voyez n'est qu'une petite fraction de l'énergie réelle de la lumière UV qui frappe vos yeux.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.