Comment choisir une Lanterne ?

Lanterne -

Comment choisir une Lanterne ?

de lecture - mots

La lumière classique pour le camping est depuis longtemps une lanterne à gaz avec des parois en verre. Bien qu'elle soit encombrante, chaude au toucher et bruyante, elle émet une lumière vive et chaude qui semble durer indéfiniment.

Vous pouvez toujours vous procurer ces lanternes fiables, mais les récentes avancées en matière d'éclairage LED de lanterne vous offrent désormais un grand choix de lanternes modernes, légères, lumineuses et suffisamment compactes pour être utilisées même en randonnée.

Le Guide pour choisir votre lanterne :

Lanterne | Une Lampe Torche

I - Les différents types de lanternes :

Lanternes électriques :

Pratiquement toutes les lanternes à piles de nos jours utilisent la technologie LED (diode électroluminescente). Les lanternes électriques offrent de nombreux avantages :

  • Longue durée de vie des piles,
  • Très bon rendement lumineux,
  • Peut supporter un usage intensif,
  • Silencieux et sans fatigue,
  • Sécurité autour des enfants (les LED ne génèrent pas de chaleur).

Lanterne Électrique

Les lanternes à combustible :

Les lanternes traditionnelles à gaz peuvent fonctionner avec plusieurs sources de combustible :

  • Combustible liquide : Réservoirs rechargeables de gaz ; économes en combustible,
  • Propane : Réservoirs rechargeables ; faible consommation de combustible,
  • Butane : Bidons jetables ; compact ; facile à utiliser,

Ces lanternes offrent un avantage clé : l'intensité lumineuse.

Les inconvénients ? Il faut une bonne ventilation (ne pas utiliser dans les petits endroits fermés). Elles génèrent de la chaleur (il faut faire preuve d'une grande prudence lorsque vous les utilisez à proximité d'enfants ou de matériaux inflammables), elles sont relativement bruyantes, lourdes et encombrantes.

Lanterne à conbustible

Les lanternes à bougies :

Ces lanternes utilisent une ou plusieurs bougies pour fournir une lumière douce et naturelle. En option, des réflecteurs peuvent être utilisés pour maximiser la lueur relativement minimale. Les plus :

  • Une lumière douce et absence de bruit = ambiance agréable,
  • Adapté aux tâches de proximité.

Les inconvénients :

    • Un rendement lumineux minimal,
    • Vous devez maintenir les lanternes à bougies à une distance sûre des matériaux inflammables (comme le tissu de la tente).
    • Ces lanternes génèrent de la chaleur et peuvent être très chaudes au toucher.

    Lanterne  à Bougie

    II - Les performances des lanternes :

    La puissance d'une Lanterne

    Les tableaux de description indiquent les lumens pour chaque lanterne. Plus le rendement lumineux d'une lanterne d'extérieur est élevé, plus son intensité lumineuse (ou luminosité) est importante. N'oubliez pas qu'une puissance plus élevée entraîne souvent une efficacité énergétique moindre, ce qui signifie une durée de combustion plus courte ou une durée de vie des piles plus courte.

    Lanterne d'Extérieur Solaire

    L'autonomie d'une lanterne

    Elle est exprimée soit en durée de combustion (pour les lanternes à gaz), soit en durée moyenne de fonctionnement (pour les lanternes à batteries). Il indique la durée pendant laquelle une lanterne peut fournir de la lumière sur un réservoir de combustible ou sur un ensemble de batteries.

    La plupart des modèles offrent un réglage haut et un réglage bas pour une plus grande polyvalence d'éclairage. La durée d'utilisation d'une lanterne rechargeable varie considérablement en fonction du réglage. Ne prévoyez donc pas d'atteindre la durée d'utilisation maximale tout en allumant l'intensité lumineuse maximale.

    Lanterne Rechargeable 300 Lumens

    Les Batteries des lanternes électriques

    Avec nos lanternes électriques utilisez des batteries au lithium-ion, sauf si les instructions indiquent que la lampe est conçue pour fonctionner avec des piles alcalines. Ces batteries permettent une plus grande durée d'utilisation et développent une plus grande énergie qui se traduit par une plus grande intensité lumineuse.

    Les lanternes à piles alcalines perdent rapidement leur puissance à des températures inférieures à 0°. Pour prolonger la durée de vie des piles alcalines dans le froid, transportez-les sous vos vêtements pendant la journée et dormez avec elles dans un sac de couchage la nuit, ou utilisez-les.

    Batterie de Lanterne

    Manchons des lanternes à combustible

    Les lanternes qui brûlent du combustible s'appuient sur des manchons en tissu pour fournir la lueur qui les fait fonctionner. Une fois brûlés, les manchons deviennent fragiles et doivent être manipulés avec précaution. Il est judicieux de transporter plusieurs manchons de remplacement lors de chaque voyage.

    Lanterne à Manchon

    Taille et poids des lanternes

    Pour les randonnées pédestres, le poids des lanternes à combustible ou à bougies est un inconvénient. Pour éclairer l'intérieur d'un camping ou d'une tente, les lanternes à bougies ont longtemps été le choix traditionnel. Pourtant, apporter une bougie allumée à l'intérieur d'une tente, même à l'intérieur de l'enveloppe d'une lanterne, est une pratique risquée. Une lanterne de camping de nouvelle génération qui est compacte fait aujourd'hui un bien meilleur choix.

    Lanterne de Camping

     

    Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour trouver la lanterne parfaite pour vos aventures, vous pouvez vous prélasser autour d'un feu ou faire une randonnée sur la plus haute montagne avec l'assurance de pouvoir tout voir, même dans la nuit la plus sombre.


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.